L'essentiel

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31810 : Conduite véhicule tout terrain

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2026

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31810 : Conduite véhicule tout terrain

01-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROIS DEUX UN 4 X 4 50146236000022 - https://www.3214x4.com/page.php?page=formation-professionnelle

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne tous les professionnels qui sont amenés à circuler avec un véhicule à moteur hors des routes, sur chemin et milieu déstructuré (tout-terrain), plus particulièrement les conducteurs de véhicule (tout-terrain) muni de boite courte, équipé de pneumatiques adaptés (au minimum de pneus mixtes 50/50). 

La certification a pour objectif d'être capable de circuler de manière autonome hors des routes, sur différents types de terrains, chemins, milieux déstructurés (tout-terrain) hors-pistes, terrains glissants, boueux et accidentés.

La plus value de la certification est d'être capable d’identifier les difficultés et les dangers et de donner les éléments techniques (théoriques et pratiques) pour les surmonter en toute sécurité. 
Elle à également pour but de comprendre le fonctionnement du véhicule, son comportement, de prendre en compte l’ensemble de ses caractéristiques pour l’utiliser de manière optimum, en toute sécurité, en diminuant les casses mécaniques dues à une mauvaise utilisation. 
Cette certification permet une utilisation sécuritaire, rationnelle de l’outil de travail, et permet ainsi de diminuer notre impact sur l’environnement.

Candidat en situation de handicap : des aménagements spécifiques liés au handicap pourront être mis en œuvre pour s’assurer du bon déroulement des épreuves (majoration du temps, supports…). 
Une réponse individualisée sera apportée à chaque candidat.

Compétences attestées :


C1. Préparer l'utilisation du véhicule en vérifiant son état général, en identifiant et localisant les points les plus bas (nez de ponts, support de suspension, attelage...), en vérifiant l'ensemble du matériel nécessaire (matériel de secours sangles, manilles..., de protection, de navigation) et en adaptant la pression des pneumatiques pour l'utilisation optimale et sécuritaire du véhicule.

C2. Déterminer le paramétrage du véhicule en s'adaptant aux caractéristiques du véhicule et du terrain et paramétrer les assistances électroniques (caméras, indication d’angle de braquage) afin de préparer le véhicule à la conduite tout-terrain.

C3. Déterminer la position de conduite pour le bon contrôle du véhicule en réglant son siège pour adopter la position dite "de maitrise" et assurer les remontées d’informations du véhicule à son pilote (système proprioceptif).        

C4. Exécuter une manœuvre de sécurité dans le cas d’un arrêt de progression en montée, en descente afin de garder la maitrise du véhicule et de le positionner en toute sécurité.           

C5. Manoeuvrer son véhicule en toute sécurité sur un parcours de maniabilité balisé, en prenant en compte les angles caractéristiques,  le rayon de braquage de son véhicule et en adaptant la vitesse de progression, avec une bonne manipulation du volant pour une progression en toute sécurité. 

C6.  Positionner son véhicule face à une montée et effectuer la montée en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C7. Positionner son véhicule face à une descente et effectuer la descente en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C8. Positionner son véhicule en dévers et progresser dans un dévers en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérences pour une progression en toute sécurité.

C9. Positionner le véhicule face au croisement de pont et progresser en croisement de pont en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en maitrisant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C10. Positionner le véhicule de face/ou "45°" (selon les angles caractéristiques de son véhicule) pour progresser sur une marche, un fossé, une bosse, une saignée, une ornière, en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C11. Positionner le véhicule face à un bourbier et progresser dans le bourbier en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C12. Positionner le véhicule face à un gué pour progresser dans un gué en prenant en compte les angles caractéristiques de son véhicule et en limitant les pertes d'adhérence pour une progression en toute sécurité.

C13. Pratiquer une manoeuvre de force dans le cadre d'un véhicule "tanké/ enlisé" en utilisant correctement le matériel nécessaire pour un "détankage" en toute sécurité.   

C14. Gérer l'impact de son véhicule et de sa conduite sur l'environnement sur l'ensemble des franchissements pour limiter les dégradations sur les sols et limiter les rejets des gazs d'échappement, avec une conduite raisonnée et réfléchie dans les accélérations et la vitesse de progression.

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle indiviuelle sur le terrain  : 
Le candidat devra effectuer des franchissements simples et résoudre des situations de conduites hors routes courantes à l'aide des techniques de conduites, prendre en compte les caractéristiques techniques de son véhicule pour une utilisation sécuritaire et rationnelle du véhicule, prendre en compte l'impact de sa conduite tout-terrain sur l'environnement, faire des manœuvres de force « tractage sangle et kinétic » en toute sécurité et gérer des conditions de circulation difficiles (sols glissants, obstacles inhabituels, trous, bosses, montées…).

Le candidat disposera de 3 essais en cas de non réussite.
 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire du Permis B.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les membres du Jury ont une expérience professionnelle du tout- terrain hors-routes de 5 ans minimum sans discontinue. Les membres du Jury sont actifs ou retraités.

Les membres du Jury seront au nombre de deux minimums, ils seront extérieurs à l’organisme certificateur. 

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En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.3214x4.com/page.php?page=formation-professionnelle

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :